Fertilité

Un nombre croissant de couples désireux d’avoir des enfants sont confrontés bien malgré eux à des problèmes de de fertilité. Bon nombre d’entre eux se tourneront vers la procréation assistée. Or, l’acupuncture peut être une alliée de choix pour les aider dans leur démarche.  Des traitements personnalisés viseront à rétablir l’harmonie au sein du système reproducteur. Ils seront adaptés à la source du déséquilibre en cause: régularité du cycle menstruel, troubles ovulatoires, troubles hormonaux ovaires polykystiques, endométriose…

L’acupuncture peut aussi être mise en profit dans le cadre d’une démarche de fécondation in vitro. Des études cliniques ont en effet révélé que le taux de succès des FIV des femmes ayant eu recours à l’acupuncture est d’environ 20% plus élevé. L’idéal est d’amorcer les traitements d’acupuncture quelques semaines avant les cycles de FIV.

Grossesse

Pendant la grossesse, l’organisme de la femme subit toute une série de changements physiques comme psychologiques qui l’amènent à s’adapter constamment. Alors que plusieurs femmes traverseront cette période sans heurts, d’autres se verront incommoder par des désagréments tels que de la constipation, des nausées, de l’œdème, de l’anxiété, un syndrome du tunnel carpien, des douleurs lombaires, une sinusite. Quelques séances d’acupuncture apporteront à la future maman un soulagement tout en lui permettant de prendre un temps pour elle, pour se déposer.

L’acupuncture permet aussi d’intervenir face à certaines problématiques de grossesse telles que le manque de liquide amniotique et la présentation par le siège (pour laquelle il est idéal d’intervenir entre la 31e et la 34e semaine de grossesse). Elle est en outre une alliée précieuse pour la préparation à l’accouchement en favorisant notamment l’assouplissement du col et du périnée et en permettant une meilleure contractilité utérine. On recommandera alors une rencontre par semaine à partir de la 34e semaine.

Ménopause

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire mon article sur cette période bien particulière de la vie de la femme que les Chinois appellent « le second printemps »:…

http://www.acupuncturedunord.com/vivre-la-menopause-comme-un-second-printemps/

 

Commentaires

commentaire