Plusieurs personnes souffrent de douleur chronique. Raideurs au cou, migraines, maux de dos, douleurs articulaires, tendinites et autres phénomènes inflammatoires, sciatalgies, crampes digestives… multiples sont les formes que peut prendre cette douleur. Certains s’habituent à vivre avec comme si c’était normal; d’autres cherchent plutôt à la faire taire par le biais de médicaments analgésiques comportant leur lot d’effets secondaires. L’acupuncture constitue une avenue thérapeutique accessible et efficace dans le traitement de la douleur et son soulagement.
Des études cliniques ont démontré que l’insertion d’aiguilles à des endroits précis permet notamment la libération d’adénosine, un anti-douleur naturel sécrété par les cellules du corps. Ces mêmes petites aiguilles sont aussi réputées pour favoriser la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus, ce qui favorise leur régénération. L’acupuncture agit par ailleurs sur les systèmes endocriniens et nerveux en permettant la libération de béta-endorphines et de sérotonines, deux hormones qui produisent un effet sédatif et calmant. Ajoutons que des CT Scans ont récemment permis de constater les effets de l’acupuncture sur les régions cérébrales en lien avec la perception et la modulation de la douleur. Des changements prodigieux s’y produisent lors d’un traitement! Ainsi, les effets de l’acupuncture sur les phénomènes de la douleur sont bien tangibles et dépassent le strict effet placebo.
Pour en savoir davantage sur les mécanismes d’action de l’acupuncture, vous pouvez poursuivre votre lecture avec un autre article de ce blogue intitulé: « Que se passe-t-il dans le corps d’un patient pendant un traitement? »