
Bonne nouvelle: le secteur des soins thérapeutiques a maintenant le Go pour reprendre ses activités. Ces dernières seront encadrées par les règles d’hygiène et d’asepsie les plus strictes, en accord avec les recommandations faites par l’INSPQ, la CNESST ainsi que l’Ordre des Acupuncteurs. En voici un résumé:
D’abord je suivrai scrupuleusement les règles suivantes:
- porter un masque ainsi une protection oculaire
- porter un sarrau que je changera entre chaque patient.
- désinfecter la pièce et toutes les surfaces (poignées de porte, interrupteur, meubles, marche-pied, etc. avant de vous recevoir dans la salle de traitement
- espacer les patients dans l’horaire afin d’éviter les croisements entre personnes dans la clinique
- me laver les mains aussi souvent que faire se doit: avant de vous recevoir, avant de vous traiter, avant de retirer les aiguilles, etc, etc, etc.
- changer/modifer le mobilier de la clinique afin qu’ils répondent aux nouvelles normes de désinfection.
Sachez que je vous demanderai aussi de suivre certaines règles:
- s’assurer que vous ne présentez aucun facteur de risque de la COVID en répondant négativement au questionnaire ci-dessous avant de vous présenter à votre rendez-vous.
- porter un masque (si vous en avez un, apportez-le; sinon je vous en fournirai un)
- vous présenter seul autant que possible
- attendre dans votre voiture que je sois prête à vous recevoir pour éviter que vous ayez à côtoyer d’autres patients dans la salle d’attente. Si vous avez un cellulaire, apportez-le pour que vous puissiez me texter à votre arrivée. Je vous texterai en retour quand la salle sera prête pour votre traitement. Le numéro de la clinique: 514-882-0414.
- vous lavez les mains pendant 20 secondes en arrivant et en quittant la clinique
- respecter l’étiquette respiratoire (tousser dans son coude) et éviter de se toucher le visage
- éviter autant que possible l’utilisation de la toilette
- prévoir un mode de paiement sans contact (carte de guichet avec Paypass idéalement, sinon carte de crédit)
- sortir par la porte à l’arrière de la clinique
***Questionnaire COVID:
Vous devrez compléter et signer ce questionnaire avant chacune de vos visites. Assurez-vous le jour de votre rendez-vous, avant même de vous présenter sur les lieux, que vous répondez NON à chacune des affirmations suivantes. Dans le cas contraire, je vous prie de ne pas vous présenter à la clinique et de m’aviser que vous devez annuler votre rendez-vous pour cette raison:
- Êtes-vous présentement en isolement obligatoire ?
- Présentez-vous des symptômes d’allure grippale (fièvre, toux, difficultés respiratoires)?
- OU une perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût ?
- OU un des symptômes suivants : douleurs musculaires, céphalée, fatigue intense, importante perte d’appétit combiné à un mal de gorge ou à une diarrhée ?
- Avez-vous eu des contacts rapprochés avec quelqu’un qui a voyagé à l’extérieur du Canada et dont la période d’isolement obligatoire n’est pas terminée ?
- Vivez-vous sous le même toit ou entretenez-vous des relations avec une personne actuellement confirmée Covid19 ?
- Êtes-vous une personne prodiguant des soins corporels dans un cadre non médical à un cas confirmé à la Covid19 (Ex : à domicile) ?
- Avez-vous été en contact direct avec des liquides biologiques infectieux ? (ex. : avoir reçu des expectorations dans le visage lors de toux ou d’éternuements…)
- Avez-vous été en contact prolongé (au moins 15 minutes ou selon l’évaluation du risque) à moins de 2 mètres sans protection (masque) avec un cas confirmé à la Covid19 ?
Voilà, c’est en avançant tous ensemble dans la bonne direction qu’on va y arriver!! Comme vous pouvez le constater, le cadre actuel est très exigeant. Il implique pour la clinique une explosion des coûts et une diminution significative du volume de patient qu’il m’est possible de voir dans une journée. Pour cette raison, c’est à contre-coeur que je me trouve dans l’obligation de suivre la tendance générale et de charger des « frais covid » de 5$ par traitement. Je suis sincèrement désolée des inconvénients que cette augmentation imprévue peut vous occasionner.
Au grand plaisir de vous revoir bientôt!
Crédit photo: Le Soleil.